Doulimoubiche

Le blog des cheeky girls

Sablés vegans de Noël

sablesnoel

Même pas secs, même pas gras, même pas compliqués ! Un petit bonheur au coin du feu, au goûter, à la fin du repas ou en trempette dans le thé ou le café… What else ?

Ne nous voilons pas la face, les sablés, c’est franchement pas le meilleur kiffe gourmand de la vie… Personnellement je suis souvent déçue. Pourtant, ces petits gâteaux ont comme un parfum de douce tradition. Qu’à cela ne tienne ! Puisque j’aime bien l’idée de faire des vacances aussi aux animaux tout en testant de nouvelles recettes, j’ai foncé sur celle-ci qui est d’une simplicité déconcertante. Et si je la partage, c’est évidemment qu’elle m’a conquise !

Ingrédients

(pour environ 4 personnes… ceci dit ça dépend des appétits, ça ne veut rien dire cette indication, damned ça commence bien… mais je n’ai pas pensé à compter les biscuits de toutes façons, je fais donc confiance à ton esprit de déduction logique et à ta perspicacité sans faille pour évaluer la quantité)

  • 150g de farine T55 (la mienne n’avait pas le bon numéro mais ça a fonctionné quand même !) de blé, bio c’est mieux, complète si ça te chante
  • 35g de farine de riz
  • 8 g de levure
  • 1 pincée de vanille en poudre (n’aies pas peur, tu peux la remplacer par une vraie gousse de vanille grattouillée, ou même par de la vanille liquide, je ferme les yeux pour cette fois, c’est Noël)
  • 75g de sucre de canne
  • 1/4 de cuillère à café de curcuma (pour la couleur youhou)
  • 80g de margarine bio (vive le beurre végétal !)
  • 1/2 orange pressée (+ le zeste si tu aimes ça, perso ce n’est que moyennement mon délire)
  • sucre glace pour la déco (facultatif, suis pas fan non plus)
  • 3 pincées de mélange 4 épices (touche Lilouesque), ça sent tellement plus l’hiver chaleureux ^^

Recette

Préchauffe le four à 180°C.

Recouvre deux plaques de papier sulfurisé.

Mélange tous les ingrédients secs (et le zeste d’orange éventuellement). Incorpore la margarine à température ambiante et malaxe le tout à la main.

Incorpore le jus d’orange.

Pétris gaiement la pâte (ouais si tu tires la tronche ça fonctionne moins bien) jusqu’à obtenir une matière bien homogène et lisse.

Abaisse-la au rouleau (terme calé de cuisinière !) : l’épaisseur dépend de tes goûts. Plus la pâte est fine, plus tes sablés seront croquants. Inversement, des biscuits épais auront une texture finale plus moelleuse. A ta guise !

Découpe des petits formes (à l’emporte-pièce, au verre, ou bien au couteau) puis dépose-les sur les plaques. Je t’encourage à faire plus original que moi question présentation, je ne me suis clairement pas cassé le bonnet pour les formes 😉 Si la pâte colle n’hésite pas à fariner ton plan de travail, tes mains et ton rouleau.

Enfourne pour environ 20 minutes.

Je te conseille de surveiller la cuisson, selon les four ça peut aller plus ou moins vite ! Les biscuits sont prêts lorsqu’ils commencent à dorer sur les côtés.

Laisse refroidir tes trésors sur une grille (ou ailleurs, qui a une grille franchement ? A part Bree Van de Kamp…).

Ces sablés se conservent une bonne semaine dans une boîte en fer (tellement tradi, j’adore !).

Résultat

Eh bien je suis bluffée ! Mes sablés ne sont ni trop secs, ni trop mous, la couleur est chaude, le goût est réconfortant et on sent qu’ils sont sains (comprendre « n’engraissent pas tes fesses en deux bouchées »).

En plus, j’ai vraiment pris plaisir à pâtisser à l’ancienne, avec pétrissage manuel, farine partout, rouleau à pâtisserie… Ca m’a rapprochée des choses simples, et en cette période de fêtes c’est toujours bienvenu !

Comme je crains de ne plus être très objective avec les saveurs vegans, j’ai offert perfidement quelques sablés à un voisin-ami via mon jules. Les retours ont été très enthousiastes ! Oh joie, oh victoire ; les hommes ont adoré !

Ah oui, même si tu te trouves super naze en cuisine, je t’invite à tester cette recette simple comme bonjour et à profiter du plaisir de partager tes créations 🙂 C’est le bon moment non ?

C’est pas fini 

N’hésite pas à faire un tour sur le blog de notre Fabilicieux national (et bientôt international), pour un petit surf des plus sympathiques ! Ces derniers temps il a été particulièrement productif (oui parce-que d’habitude c’est parfois discutable, enfin ça dépend des goûts, mais bon fais-toi ton avis, nous on l’aime ça justifie largement un coup d’oeil !)

Et n’oublie pas le Défi Bonus proposé par la team DLMB : reproduire une photo d’enfance ! Pour participer et partager avec nous ta création, c’est sur la page de l’évènement Facebook ! Just for fun…

Joyeux Noël ! Oh oh oh !

casquette_de_pere_noel_de_vache_a_noel_de_sticker_carre-rdeb59945348d42a1a9a214ef192dc5d2_v9i40_8byvr_324

Bisous

Lilou

2 Comments

    • lilou

      28/12/2016 at 10:53

      Merci pour ce commentaire fort constructif et pas du tout extrémiste mon cher Koikom 😉
      DLMB propose quelques recettes sans produit d’origine animale parce que l’une de ses membres s’intéresse à ce type d’alimentation et souhaite partager ses découvertes. En aucun cas nous n’avons vocation à imposer un choix quelconque ni à promouvoir une façon de penser.
      Notre blog a pour but d’échanger dans un climat de bonne humeur, de bienveillance et de tolérance.
      Nous avons le droit d’avoir des idées différentes, le tout est de respecter chacun dans la manière de les exprimer 🙂
      Merci à l’avenir de respecter cette petite charte pour éviter que les commentaires ne ressemblent à une sorte de guerilla qui n’a pas sa place ici.
      Bonnes fêtes ^^

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

© 2017 Doulimoubiche

Theme by Anders NorenUp ↑