couplebretagne

Ah la Bretagne et son grand air vivifiant ! Malgré la météo capricieuse nous sommes tous tombés un jour sous son charme indéniable.

Ravie de ma semaine de vacances automnale, je ne peux m’empêcher de vous partager mon enthousiasme. Partir en Bretagne en septembre, c’est vraiment LE bon plan !

Sceptiques ? C’est par ici !

Voici 10 raisons d’aller en Bretagne en septembre :

     1. Pour le calme

Hors saison, il n’y a pas un chat ! La Bretagne est vidée de sa foule de touristes et nous pouvons profitez pleinement de l’espace pour nous tous seuls, limitant les rencontres aux vrais locaux apaisés par la fin de l’envahissement d’été. On entend les petits oiseaux, le vent, la mer… Ca donne une agréable impression d’être seuls au monde ; l’idéal lorsqu’on cherche une parenthèse relaxante dans notre mode de vie urbain vrombissant.

img_2367

     2. Pour le porte-monnaie

Choisir de rester en France dans un petit coin de paradis, c’est très abordable ! Une option parfaite pour des vacances simples qui ne nous ruineront pas.

     3. Pour aérer la maison de campagne

Parce-qu’évidemment, elle a vu passer toute la famille en été dans un joyeux capharnaüm, puis devrait attendre une année entière dans la solitude la plus totale… Cessons sa maltraitance et valorisons-la le reste de l’année aussi ! Aérer, faire vivre un lieu, c’est important.

     4. Pour la nature

Pour peu qu’on s’y attarde, il est toujours fascinant d’observer les transformations qui s’opèrent lors des changements de saisons. Etre en Bretagne au début de l’automne, c’est se reconnecter à la nature qui sort de l’été et va doucement se préparer à l’hiver (comme nous !). Les papillons volent encore, les feuilles commencent à roussir, la rosée laisse de petites perles sur l’herbe, et tout ça est ressourçant à souhait.

La mer se modifie vite à cette période, qui n’a jamais contemplé ses mouvements dans un état d’apaisement profond ? La pêche aux coques est encore possible, cette fois avec peu de concurrents humains. Les plus téméraires oseront se baigner, les marcheurs profiteront des marées basses pour faire de belles traversées. Et le poète qui sommeille en chacun de nous se sentira pousser des ailes.

     5. Pour les visites

C’est le moment de se promener sans stress, de visiter de jolies villes et de découvrir de charmants villages pittoresques. En septembre, on profite des coins touristiques sans les inconvénients classiques, et les marchés typiques sont également très agréables. La Bretagne a un côté mystique qu’il convient de découvrir, joliment accentué par les cieux changeant de surcroît.

     6. Pour les produits locaux

Bon ok c’est valable toute l’année, mais sans la frénésie estivale on va plus volontiers vers de vraies spécialités du coin, en prenant le temps de choisir et de glaner des informations sur nos achats. Les délices et autres trésors de Bretagne ont quelque chose de plus authentique en dehors des périodes touristiques.

     7. Pour les randonnées

S’il ne pleut pas à torrent, le mois de septembre est tout indiqué pour faire de belles randonnées. On n’est ni assailli par la chaleur écrasante, ni congelé par le froid mordant. Les côtes sont magnifiques et les paysages à couper le souffle.

     8. Pour le suspense

Eh oui, rien n’est joué ! Le mois de septembre est une période charnière, et bien avisé celui qui saura prédire précisément le temps qu’il fera. Ces surprises météorologiques ne manquent pas d’attrait ! Lecture et chocolat chaud sous le plaid en regardant la mer par la fenêtre, promenade au soleil, sortie restaurant ou même baignade ; on peut envisager de multiples programmes à adapter à chaque journée qui s’annonce.

     9. Pour le cocooning

Chaque saison a ses avantages et ses plaisirs, et l’automne en Bretagne est la saison qui se prête aux feux de cheminée, aux soirées douillettes et confortables autour d’un repas gourmand (et accessoirement d’une bonne bouteille). De quoi passer du temps ensemble de manière bien agréable.

     10. Pour l’été indien

Parce qu’on n’est pas à l’abri d’une belle surprise ! Les journées ensoleillées sont d’une grande douceur. J’affectionne particulièrement la lumière du soleil à cette période ; elle est dorée !

img_2414

Si malgré toutes ces excellentes raisons vous n’êtes toujours pas convaincus… Eh bien ça fera moins de monde en Bretagne quand j’y retournerai ^^

Elle est lunatique et surprenante, et reste magnifique en toutes circonstances, je la trouve particulièrement féerique ; la Bretagne ça vous gagne (allez c’est cadeau).

lookbretagne

Coup de coeur spécial pour les illustrations de Fabilicieux <3