oiseauxeif

J’ai la chance d’être à Paris, où sortir n’est pas du tout incompatible avec végétarisme (même les restaurants de burgers proposent tous au moins une alternative végétarienne savoureuse). Besoin d’inspiration pour de délicieuses découvertes gastronomiques ? Suivez-moi !

L’avantage des grandes villes, c’est aussi que les esprits y sont plus modernes, on en conviendra.

Depuis peu, on assiste à une éclosion de lieux qui vont dans ce sens, preuve d’une prise de conscience grandissante ; on veut se faire du bien et être en paix avec sa conscience. C’est aussi la conséquence d’un indéniable phénomène tendance.

On parle désormais de veggietown !

VeggieTown-poster-printemps2016_bassedef-final

Ce que j’ai testé à Paris

 

tienhiang

Restaurant asiatique végétarien et végétalien, c’est ma cantine adorée, le fief de mon cœur où j’ai amené tant de personnes ! Idéale pour une découverte du végétarisme, parce que les plats sont bluffants ! Ici, la carte est criblée de guillemets encadrant les viandes et poissons. On mange du « boeuf » sauté, des « crevettes » à la citronnelle, et j’en passe… En réalité, il s’agit de soja préparé savamment, qui permet de retrouver la texture, l’aspect mais aussi le goût de l’aliment animal. Le tout cuisiné avec des produits de qualité, dans la tradition ancestrale, et à des prix défiants toute concurrence. C’est savoureux et surprenant.

home-tien-hiang-paris

L’occasion aussi de découvrir des boissons bios (peu d’alcool) ; je suis devenue accro à la bière d’épeautre Spelty ! Et par pitié, en dessert goûtez les petites brioches à la pâte de graines de lotus 🙂

IMG_0416

Tiens, je m’en envoie une en écrivant mon article !

Curieux ? La carte est ici.

 

  • Soya, 20 rue de la pierre levée, 11e

soya

Un endroit lumineux complètement bobo situé dans une ancienne robinetterie, où on peut bruncher dans une ambiance chaude et conviviale ! Rien de meilleur qu’un buffet bio et végétarien aussi diversifié que délicieux pour se remettre d’une dure soirée, ou pour poursuivre un weekend sain.

so

Testé et approuvé avec ma cousine Laurette par un doux dimanche. Ce n’est pas donné mais on sait pourquoi : le cadre est superbe et les produits de grande qualité (et puis le buffet est à volonté…).

 

WP_20160107_002

Ethique jusqu’au fournisseur d’électricité, cette petite boutique est un trésor situé de surcroît tout près de mon boulot ! Des réunions à thèmes sont organisées pour discuter ensemble de sujets liés au veganisme et à la société. On peut également y acheter quelques bouquins.

Oscar Wilde veille sur les cupcakes vegans : « les folies sont le seules choses qu’on ne regrette jamais » est la philosophie gourmande de la pâtisserie. Et c’est vraiment mon petit péché. Ici, aucun produit dérivé d’animaux n’est utilisé. On se délecte de cookies aux amandes, de cheesecakes divers au lait végétal, mais aussi de sandwichs au tofu fumé et à l’avocat, de tartes aux oignons et aux artichauts, de salades de riz aux légumes du soleil,… La carte change tous les jours,  de quoi découvrir les inspirations originales et succulentes des chefs ^^

DSC06329

Depuis peu, on peut manger sur place, et la maison propose des glaces vegan et des boissons sympas à découvrir cet été ! Sur commande, de gros gâteaux sont confectionnés selon nos désirs pour les occasions particulières. Qui se rappelle de ma date d’anniversaire ?! 😉

 

paris-le-puits-de-legumes-98901

Un petit restaurant bio et pesco-végétarien qui fait aussi épicerie fine, à deux pas de Jussieu. Mes collègues-amies m’y ont emmenée, et j’y suis retournée avec l’une d’entre elles. La carte est courte et efficace, un plat et un dessert du jour sont à l’honneur. On peut y manger du poisson, ainsi que du fromage de chèvre. L’accent est mis sur la nature ; les légumes sont cuisinés sans assaisonnement et à chacun de faire sa petite sauce avec divers trésors goûtus à disposition sur la table.

galettes-de-pommes-de

Tofu évidemment mais aussi salades, soupes, assiettes diversifiées, galettes de légumes, compotes,…  Le tout évidemment est fait maison. Effet fraîcheur garanti ! Et on y sert du vin bio !!!

 

Boucherie-Vegetarienne

Intrigant non ? Une « boucherie » proposant de nombreuses préparations à emporter, souvent à base de soja, et évidemment de légumes et de graines. C’est particulièrement intéressant pour les végétariens débutants ou ceux qui vivent et mangent avec des non-végétariens. Escalopes, saucisses, boulettes, nuggets, « steaks », et j’en passe permettent de cuisiner sans produit animal en ayant vraiment l’impression de manger de la viande ! La liste précise de tous les ingrédients est étiquetée derrière chaque produit.

escalope

Nariu et moi avons testé aussi le tout petit espace snacking ; les burgers sont à tomber !

Mag.2015.LaBoucherieVégétarienne.AL_.1-e1436453916847

Le point faible, c’est que tous les produits sont surgelés (hormis les quelques préparations du jour à déguster sur place). Le lieu est exigu, on s’attend clairement à plus développé. Tirons notre chapeau tout de même à ce concept novateur venu des Pays-Bas ; c’est une boutique pilote, alors aidons-les à s’étendre !

 

le-potager-du-marais-restaurant

C’est un restaurant chaleureux de spécialités végétaliennes et bios dans une ambiance traditionnelle (il y a des poutres au plafond, on aime !). Une belle découverte, c’est là que j’ai goûté pour la première fois du « faux fromage« , ou fromage végétal ; adhésion immédiate ! Je compte d’ailleurs en fabriquer sous peu.

LePortager-DEF-2

C’est fin, diversifié et raffiné, et les desserts sont excellents ! Là aussi on peut boire de l’alcool (hihihi). En revanche, on est dans le Marais, il faut donc s’attendre à un peu de touristes. Notre premier restau à trois végétariennes, avec Nariu et Justine <3

toureif

Voilà le fruit de ma modeste épopée à travers la capitale ! To be continued 😉

Bon ap’

Lilou

 

Intéressés par le sujet ? Un article complet ici !