Doulimoubiche

Le blog des cheeky girls

Recette simple et Estilicieuse de la Galette des Rois

IMG_7986

Cette année c’est sur, même si tu n’as pas la fève, ce sera toi la reine/le roi de la galette.

Combien de fois j’ai entendu dire « ah non moi la galette j’aime pas ça c’est écœurant, trop gras, trop sucré, trop tout! Bah, bouh, berk ». C’était toujours avant que je leurs mette sous le nez un morceau de galette maison, celle que ma maman m’a apprise à faire quand j’étais petite. Elle est magique cette galette, elle fait changer d’avis les frileux de la frangipane et régale les amoureux d’amandes! Et aujourd’hui, maintenant que je te l’ai bien sur-vendue, je te confie sa recette, celle de mon enfance, si simple et délicieuse que tu ne voudras plus jamais en acheter une en boulangerie (c’est moins cher en plus)!

Allez, enfiles ton tablier, tu vas te régaler:

Ingrédients:IMG_7962

  • 2 pâtes feuilletées prêtes à l’emploi ou encore mieux, faites maison!
  • 250 gr d’amandes en poudre
  • 100 gr de sucre en poudre
  • 75 gr de beurre mou (salé ou non, ça dépend de toi)
  • 2 œufs entiers (+ 1 jaune d’œuf pour dorer la galette)
  • 1 pincée de vanille en poudre ou 1 gousse de vanille grattée (à défaut un sachet de sucre vanillé, on va pas chipoter)

Matériel:220-feves

  • 1 fève (évident, certes, mais je le précise car c’est souvent une fois que la galette est au four que je réalise que j’ai zappé de la mettre dedans, après il faut mentir, dire au gens que quelqu’un a du l’avaler et ça tourne mal)
  • 1 pinceau alimentaire (sinon les doigts ça marche aussi) pour badigeonner (tiens, je l’emploie pas souvent ce mot la) le dessus et les bords de la galette.

Recette:

Sans titre-1

Première étape: la frangipane.

  • Alors tu vas commencer par faire préchauffer ton four à chaleur tournante à 200°C.
  • Ensuite, dans un saladier tu vas mélanger les 250 gr d’amandes et les 100 gr de sucre.

 

  • Tu ajoutes ensuite les 75 gr de beurre mou (voire liquide).

 

 

  • Et puis c’est au tour des 2 oeufs entiers battus en omelette et de la vanille (sous la forme qui t’arrange).

Bon ben la bonne nouvelle c’est que ta frangipane est prête! Fastoche pas vrai?

  • Et l’autre bonne nouvelle c’est que la c’est le moment de te lâcher! Tu peux ajouter des framboises pour plus de gourmandise, des morceaux de poire ou de chocolat, colorer la frangipane de la couleur que tu veux avec des pigments alimentaire en poudre, faire plusieurs petites galettes, une grosse galette, franchement, c’est flexible. Moi je la trouve efficace dans sa forme la plus simple cette galette.

 

Ensuite, deuxième étape, le montage.

  • Verse ta frangipane sur la pâte et étale la en laissant au minimum 2 cm tout autour. Si tu veux faire comme les pros, tu peux tout mettre dans une poche à douille pour bien répartir en spirale sur ta pâte. De mon côté, j’apprécie les joies simples de la répartition à la cuillère et au doigt. NE PAS OUBLIER de glisser la fève à ce moment précis de l’opération et la recouvrir pour brouiller les pistes.

 

 

  • Avec le jaune d’œuf et le pinceau, tu vas venir « mouiller » les bords de la pâte pour assurer un joint solide entre les 2 couches de pâtes.

 

  • Etape suivante: déposer la deuxième pâte pour recouvrir l’ensemble et appuyer légèrement pour coller les bords. Ne pas « rouler » les bords, c’est pas joli, ça cuit mal et personne ne les mange.

 

  • A l’aide d’un couteau pointu, d’une fourchette ou tout autre ustensile de ton choix tu peux maintenant dessiner le motif de ton choix. Losange, fleurs, quadrillage, décor en relief pour utiliser le surplus de pâte, c’est vraiment à toi de voir! Le choix est vaste, amuses-toi!

 

  • Une fois que c’est fait, recouvre l’ensemble de ta création de jaune d’œuf et enfourne la bête dans un four à 200°C pendant 25-30 minutes pas plus.

 

 

  • (accumulation de salive dans la bouche)

 

 

 

 

Bon, alors, pour le rendu final, je ne vais pas te mentir, j’ai laissé cuire ma galette 5/10 minutes de trop…

IMG_7985

6a6eefcfacd3028fce233819c6e24b09

Ta photo de galette ICI

Et en plus ce sont mes collègues chéris qui l’ont mangée, je n’ai donc pas franchement eu le temps de prendre une photo pour te montrer l’intérieur décadent de la frangipane soyeuse. Alors voici une photo totalement non contractuelle qui se rapproche de la réalité. Je te propose, cher lecteur/chère lectrice de m’envoyer ta photo de Galette des Rois et la plus jolie viendra prendre place ici même pour illustrer l’article avec ton nom au générique bien sûr!    couronne,roi, galettes des rois,fève,

J’espère que tu vas kiffer! envoies moi tes prouesses culinaires en photo et surtout régales-toi!

anna lubinski

Illustration de Anna Lubinski

Estix 😉

1 Comment

  1. AAAAARRRRRGGGHHHH !
    C’est le 5 février, alors qu’on est passé au mois des crêpes que je lis cet article et enfin, comprends que ce n’est pas si dur que ça de faire une galette frangipane maison.
    Aussi, au Diable les conventions, je vais tenter votre recette ce week-end et si présentable vous envoyer une photo.
    Merci !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

© 2024 Doulimoubiche

Theme by Anders NorenUp ↑