PHO7afb379a-c544-11e3-85d8-1d843ac87380-805x453

Mince, 50 % d’abstention aux dernières élections, c’est fâcheux !

Voici les 3 étapes pour établir votre procuration, vous allez voir c’est très simple !

1/ Choisir votre mandataire, c’est à dire la personne qui votera pour vous !

Alors bon, bien sur, on préférera son bon pote, sa BFF, quelqu’un de confiance, plutôt que la concierge acariâtre ou la voisine qui défilait lors de la manif pour tous…

La seule contrainte est que cette personne  doit voter dans la même commune que vous (mais pas forcément dans le même bureau de vote ni dans le même arrondissement).

À noter : une procuration par personne !

Allez, entre la famille et les potes, je suis sûre que vous avez bien quelqu’un à qui demander 😉

2/ Remplir sur l’ordinateur et imprimer un formulaire !

Il vous en coûtera 5 min chrono : il s’agit d’indiquer pour vous et votre mandataire, vos noms et prénoms, vos dates de naissance et vos adresses postales… et de signer une attestation sur l’honneur, rien de bien méchant en somme. Vous pouvez également remplir le formulaire sur place si vous n’avez pas accès à une imprimante.

3/ Vous rendre en personne au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance (du domicile ou du lieu de travail) et le signer sur place !

Attention, prenez bien votre papier d’identité !

Alors oui, cette étape est un peu casse pied je l’entends, on a hâte de pouvoir voter bien au chaud chez nous d’un coup de pouce sur son smartphone… Mais en attendant, un petit coup de Google Maps et je suis sûre que vous pourrez trouver le chemin facilement et vous y rendre rapidement sur la route du boulot, pendant la pause déjeuner ou en allant à la salle de sport…

Bon à savoir :

  • Il est encore temps de le faire pour le second tour des éléctions régionales de dimanche !

Il n’existe pas de date limite pour établir une procuration. S’il est possible de le faire jusqu’à l’avant-veille du scrutin, il est tout de même conseillé de faire cette démarche quelques jours avant le vote. Grosso modo, vous avez jusqu’à jeudi-vendredi maximum ! Hurry-up 😉

  • C’est gratuit pardis
  • Tout le monde peut voter par procuration, on ne vous demandera pas de justificatifs ! Alors ok, partez en week end, en vacances, en treck ou chez vos potes dans le sud, mais votez quoi 😉
  • Vous pouvez donner procuration à quelqu’un pour deux tours d’élection et même pour plusieurs mois ! Plutôt cool si vous partez à l’étranger 😉
  • D’ailleurs, si vous êtes à l’étranger, vous pouvez vous présenter au consulat ou à l’ambassade pour déposer votre demande. Au-delà de ce changement, la procédure reste la même.

Le site du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675

Le site du ministère de l’intérieur : http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/Le-vote-par-procuration

Petit jeu : dimanche, on veut voir vos ongles, vos selfies, vos cartes d’électeurs, vos magnifiques bureaux de vote perdus dans la campagne, prenez vous vous en photo et montrez nous que la communauté DLMB rocks the vote ! Rendez-vous sur notre page facebook !