WP_20151122_017

Le fruit d’une promenade orientée à Paris en ce frais dimanche 22 novembre 2015. Le ciel était bleu, le soleil brillait, et à Paris la vie commence à reprendre…

WP_20151122_006

Loin de moi l’envie de m’éterniser sur le drame atroce qui nous a brisés vendredi dernier, beaucoup de choses ont déjà été dites, mes mots seraient superflus. Je ne veux pas non plus entrer dans un quelconque débat ou autres considérations politiques, ce n’est pas la question. Je souhaite juste exprimer ici une once de ma sensation de parisienne en ce dimanche qui a été mon jour de recueillement.

WP_20151122_001

Notre façon de réagir est toute personnelle, et ne se contrôle pas. Aujourd’hui, après quelques jours de convalescence psychologique, j’ai décidé d’aller sur les lieux des crimes. Pour concrétiser ce qui s’est passé, pour penser fort aux 129 potentiels potes que nous avons tous perdus, pour leur rendre hommage en allumant des bougies, pour ressentir, pour laisser couler les larmes qui au final apaisent.

WP_20151122_013

Inutile de préciser l’émotion qui m’a gagnée devant les terrasses inondées de fleurs. Les messages en plusieurs langues d’espoir, d’amour, de paix et de soutien, les dessins d’enfants et les offrandes diverses sont aussi symboliques que les bougies éteintes par la pluie puis rallumées, que les fleurs fanées recouvertes par de nouvelles.

Chacun vient ici selon sa culture, ses traditions, son éducation, son cœur et son instinct, pour déposer un petit bout de lui. Il peut prendre la forme d’un bâton d’encens, d’une petite peluche, d’une rose, d’une peinture, d’une lettre, d’une lanterne, mais aussi d’une prière, d’un câlin, d’un hommage muet, d’une larme,…

12285703_10206206622899370_2040717322_n

En ce beau dimanche, saisie par le froid de l’hiver qui est là maintenant, le soleil m’a éblouie. Et les gens aussi. La pureté des scènes que j’ai vues et vécues avait de quoi rivaliser avec le bleu du ciel.

Le constat est beau et émouvant : Paris revit. Nous continuons à panser les blessures mais nous sommes debout, et nous sommes ensemble. La vie emplit de nouveau nos rues, et la joie réussi à embrasser la peine et le deuil.

WP_20151122_002

Des moments de poésie multiples m’ont réchauffé le cœur… C’était cet homme qui faisait de grandes bulles vers le ciel place de la République, cet enfant qui déposant sa bougie a demandé à sa mère s’il pouvait rallumer les autres, cette femme qui m’a embrassée alors que j’étreignais ma cousine en nous disant « courage, on est tous là », ce groupe de Gospel venu chanter l’amour devant le Bataclan,…

WP_20151122_018

Le weekend dernier, nous avons vu Paris déserte et sinistrement silencieuse, telle une ville fantôme, comme « dans du coton ». Aujourd’hui, grâce à ces jeunes avec leurs skates qui animaient la place, aux familles avec poussettes et trottinettes sur les trottoirs, aux promeneurs avec leurs chiens, et même aux voitures dans la rue, la vie reprend sa place, tout simplement. Les doux regards entre inconnus, les petits mots sympas murmurés, la bienveillance générale… Le respect mêlé à la légèreté renaissante. Ca sentait le parfum précieux de l’humanité.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous sommes humains…

Je ne suis pas seulement Paris, je suis aussi Beyrouth, Bamako et tout le reste du monde. Je suis simplement « humaine », sans critère social, de nationalité, de couleur… Nous pleurons nos morts car les frappes nous ont touchés en plein cœur, mais n’oublions pas toutes les autres victimes de l’ignominie, géographiquement proches ou lointaines. Comme tous les habitants de cette planète, je suis humaine, face à l’horreur.

WP_20151122_019

Pourquoi ne pas prendre le temps de regarder le film Human ? La version sous-titré en français est par ici.

WP_20151122_024

Comme la musique adoucit tout, et a une puissance souvent insoupçonnée, je vous propose quelques chansons que mon esprit me souffle en cette période surréaliste. Oui j’ai envie de mettre des cœurs partout, et j’assume <3 😉 , alors s’il-vous-plait, souriez 🙂

Je ne peux pas m’empêcher de partager avec vous le message de ma tisane de ce soir 😉

WP_20151122_026Lot of love XXX

Lilou

WP_20151121_004