S’initier à la méditation, gratuitement et à la maison !

On t’appelle boule de nerf ? Tes potes te disent souvent “pête un coup” ? T’es déjà à cran alors que finalement les vacances ne sont pas si loin ? Viens par ici, on a peut être la solution.

Beyonce médite

Zen, restons zen !

Pourquoi et comment se mettre à la méditation ?

Il y’a encore quelques années, si on m’avait proposé de méditer, j’aurais certainement haussé les sourcils et rigolé ! meditation2Bon il m’a fallu un gros pic de stress (la fin du PhD, mouhahaha), sentir le besoin de respirer et de me concentrer pour lorgner sur la méditation. Et de façon tout à fait surprenante, j’ai été assez conquise ! Réussir en quelques minutes, à se détendre, à relativiser et avoir un regain d’optimiste, ça n’a pas de prix mais c’est pourtant à la portée de tout à chacun.

C’est d’ailleurs reconnu, la méditation est une activité bienfaitrice pour notre corps : tout d’abord pour évacuer sa mauvaise humeur et son pessimisme. Mais aussi pour améliorer sa mémoire, sa concentration, son sommeil… Un corps moins stressé est un corps en meilleur santé !

Grosso modo, la méditation n’est plus ni moins qu’un moment pour soi, qui peut être très court de l’ordre de 10 à plusieurs dizaines de minutes, permettant de se reconcentrer sur son corps et ses sensations.

yoda

Bien maîtriser sa respiration et se vider la tête, ça parait tout bête comme ça, mais pour le faire j’avais besoin d’un maître ! Bon les gimic de gourous baratineurs sur l’ouverture des shakras très peu pour moi. Il me fallait du ludico-pratique et ce sont deux applications qui ont attiré mon attention.

Headspace et Petit Bambou

Ces deux applications fonctionnent sur le même principe. Vous aurez seulement besoin d’un endroit calme, de 10 min devant vous, de lancer l’application et un charmant jeune homme de sa douce voix, vous donnera les différentes étapes et astuces pour réussir à vous vider l’esprit !

La différence : Petit Bambou est en français, Headspace est en anglais.

J’ai quand même un petit faible pour Headspace, un petit peu joli et ludique.

Tu pourras trouver Headspace sur Android et sur l’AppStore, ainsi que Petit Bambou sur Android et sur l’AppStore.

Asseyez-vous, détendez-vous et respirez.

Une séance de méditation s’articule généralement de la façon suivante : on commence par s’asseoir et à faire de belles inspirations/expirations, on réalise un petit scanner de notre corps de la tête au pied sur la base des sensations, on essaye de ne penser à rien et on s’aide en faisant des cycles de respirations en comptant jusqu’à 10. On dispose également de quelques moments de “répit” durant lesquels on peut laisser notre esprit divaguer ou se focaliser sur les bruits extérieurs.

meditation

Les 10 premières “séances” sont gratuites, elles permettent de trouver son rythme et d’avoir un cadre pour reproduire une séance de façon autonome. C’est ça qui est top avec la méditation, on peut le faire n’importe où, n’importe quand !

Mais si l’application vous plaît et que vous avez adoré la voix réconfortante de votre “coach”, il existe sur les deux un système d’abonnement pour découvrir pleins d’autres séances, qui peuvent être thématiques ou plus longues…

Grosse déception pour l’application de Méditer de Christophe André, qui ne propose que des petits conseils écrit que l’on pourrait retrouver sur n’importe quel site, bouquin ou magazine. Nul.

 

Si vous voulez méditer en groupe à Paris : cliquez ici.

 

Bref, prenez place, ne pensez plus à rien 😉 ça vaut souvent le coup de s’arrêter 10min.

La bise