Doulimoubiche

Le blog des cheeky girls

TOP 5 des séries à regarder (pour changer de Game of Thrones).

Watching TVMal remis(e) du dernier épisode de Game Of Thrones? Tu es perdu(e), le regard vide et l’oeil hagard en quête d’une nouvelle série qui saura te faire agréablement patienter jusqu’au retour de ta série fétiche? Voici quelques séries méconnues qui valent sérieusement le coup d’œil! No spoilers c’est promis!

1) « Life on Mars »/ »Ashes To Ashes »(2006-2010) Royaume-Uni

Life_on_MarsJe commence sans surprise par Life on Mars (2 saisons) et son spin-off Ashes to Ashes (3 saisons). Ceux qui me connaissent m’on forcement déjà entendu me répandre sur cette série qui vient se glisser au top de mon top. Life On Mars ne parle pas de la vie sur la planète rouge mais du commissaire Sam Tyler qui se réveille en 1973 après un accident de voiture. Est-il dans le coma? Est-il dans un rêve? Marthy Mc Fly a-t’il encore fait des siennes? Sam essaye de comprendre ce qui lui arrive tout en résolvant des enquêtes dans le Mancheter des 70’s. D’une justesse folle (identification instantanée) la série est à la fois drôle, mystérieuse et dramatique. Drôle, majoritairement grâce au personnage Ô combien irrévérencieux de Gene Hunt, ce gros rustaud mal dégrossi, réac’, à l’aspect rugueux, la dent nicotinée et la vanne cinglante. C’est la pierre angulaire de la série. Mystérieuse, parce que comme Sam, tu ne comprends pas trop ce qu’il se passe et tu essayes de trouver un sens à tout ça. Et puis dramatique parce que bon, quand même, y’a des meurtres. Gros travail sur les décors et les costumes qui permet une immersion totale dans l’univers de la série. L’épisode final est l’un des meilleurs que j’ai jamais vu! Tu veux du rebondissement? tu vas être servi(e)! Difficile d’en parler plus sans rien spoiler… Comme beaucoup de questions restaient sans réponse à la fin de Life On Mars, les créateurs ont produit Ashes to Ashes. Ce spin-off poursuit le récit (avec autant d’humour et de justesse) dans les 80’s et livre enfin les clés de Life On Mars! On remercie les créateurs qui n’ont pas opté pour une fin ouverte, c’est toujours appréciable.

Ça va te plaire si tu aimes: article-0-0056E24D000004B0-341_468x342les enquêtes policières bien ficelées, les intrigues mystérieuses à rebondissements, les ambiances enfumées et rétros, les pattes d’eph, l’association cuir/moustache, les BO succulentes et les policiers à la testostérone brut’ de pomme.

C’est dispo surNetflix (payant mais légal)

 

2) « Utopia » (2013-2014) Royaume-Uni

séries utopiaAlors, là, avec Utopia, je te livre la pépite des séries anglaises. J’ai été happée en moins de 5 minutes par cette série unique en son genre. Réalisée avec l’équivalent du budget agrafes d’un employé des PTT, Utopia est une série brillante qui sollicite ta matière grise. Composée de seulement 12 épisodes (2 saisons de 6) cette série m’a secouée. L’histoire: 4 personnages, qui n’ont en commun que leur passion pour une BD très rare « The Utopia Experiment », vont se rencontrer et être impliqués dans des événements…qui les dépassent largement. La BD écrite par un schizophrène suicidaire serait un roman d’anticipation mystérieux très recherché…particulièrement une organisation connue sous le nom de Network. J’en ai presque trop dit. Violence, mystère qui en cache un autre, humour très noir, suspens…Tout y est! La première saison est un pur bonheur! Le créateur Dennis Kelly va jusqu’au bout de sa démarche et termine l’histoire avec une deuxième saison qui nous éclaire grandement et que l’on dévore avec une attention quasi religieuse. Une série au top! Mais où est Jessica Hyde???

Ça va te plaire si tu aimes: les dystopies de Georges Orwell (1984) et Aldous Huxley The end of Utopia … or is it?(Le meilleur des mondes), l’excellentissime série Black Mirror, les mecs angoissants en veste jaune qui font grave flipper, la violence hors-champ, les atmosphères sombres et les intrigues mystérieuses et conspirationnistes qui donnent matière à réflexion. C’est dispo sur: CanalPlay  (payant mais légal)

 

3) « The IT Crowd » (2006-2013) Royaume-Uni

The_IT_CrowdMon amour pour les séries Anglaise n’étant plus un secret à ce stade de l’article, j’enchaîne avec la géniale sitcom « The IT Crowd ». Créée en 2006 (soit avant Big Bang Theory) cette série de 4 saisons à l’humour décapant a provoqué chez moi pas mal de fous rires! Jen, qui s’y connait autant en informatique que ta grand-mère, bidonne son CV et atterrit chef du département d’assistance informatique de Reynholm Industries. Dans un placard à balais décoré comme une chambre d’ado elle se retrouve flanquée de Roy, geek maladroit et malchanceux et de Moss, bon gros nerd indécrottable endimanché dans ses cravates-chemisettes et socialement inadapté. Ces trois losers attachants vont évoluer ensemble au fil de situations plus hilarantes les unes que les autres. Sitcom au budget réduit, The IT Crowd est une bonne série rafraîchissante qui enchaîne gags et répliques cultes. Il n’y a pas un épisode où je n’ai pas rigolé! A regarder absolument en VOSTFR car la VF est lamentable.

Ça va te plaire si tu aimes: mrw-i-hear-news-about-the-it-crowd-special-episode-11406Big Bang Theory, les blagues de geeks (mais pas que), l’humour anglais, les hommes qui inventent des échelles pour aider les fourmis à sortir de la baignoire et que tu as juste besoin de rireC’est dispo sur: Dailymotion (gratuit et légal)

4) « United States Of Tara » (2009-2011) Etats-Unis 

United_states_of_taraBienvenue dans l’univers chaotique de Tara! Écrite avec talent par Diablo Cody (qui a également commis Juno) cette série m’a remué les tripes. Toni Collette, que j’adore et dont le talent irradie l’écran, y interprète Tara, femme au foyer américaine atteinte de troubles dissociatifs de la personnalité. C’est de la schizophrénie version 5 étoiles. En gros, elle a plusieurs alter-ego qui surgissent un peu n’importe quand et surtout quand elle a besoin de fuir la réalité ou les souvenirs douloureux. Il y a « T » l’ado dévergondée, « Alice » la Bree VandeKamp parfaite, « Buck » le charretier qui a fait le Vietnam… Pas de quoi s’ennuyer! Pour l’entourer, il y a Max, son mari d’une patience infinie, ses enfants ultra cool et sa sœur. La série, au delà du simple exposé sur cette maladie et ses conséquences sur la vie de famille, met en scène une femme attachante au passé obscur qu’elle va tenter d’éclaircir pour guérir. Une comédie, donc, tu l’auras compris… Non, sérieusement, raconté comme ça, ça peut avoir l’air un peu dur, mais une fois de plus, c’est une série novatrice, bien écrite et subtile qui évite les écueils du genre et ne tombe jamais dans le pathos, on rigole souvent même! Le format court (36 épisodes de 30 minutes) évite la lassitude des séries qui n’en finissent pas…et on a même droit à une vraie fin (oui c’est important pour moi!). Je vous la conseille vivement.

Ça va te plaire si tu aimes:séries tara les perles rares, les drames psychologiques traités avec finesse et humour, les belles performances d’actrices en général et Toni Collette en particulier. C’est dispo sur: DpStream et autres plateformes de streaming.

5) « 30 ROCK »(2006-2013) Etats-Unis

sériesNe te laisse pas berner par cette affiche glamour et racoleuse. 30 Rock n’est pas une série sur des trentenaires riches et fabuleux. 30 Rock est une série comique, écrite et interprétée par son altesse royale (à mes yeux) Tina Fey!  Liz Lemon est scénariste en chef d’un show TV comique pour NBC (situé au 30, Rockefeller Plaza…tu comprend mieux le titre…). La trentaine, célibataire, dévouée à son travail, fan de sandwichs, geek sur les bords, elle essaye de garder le cap quand le nouveau directeur de la chaîne Jack Donaghy débarque avec ses gros sabots et ses nouvelles idées. Liz, bah ça pourrait être ta copine, avec ses looses amoureuses, son hygiène de vie anarchique, sa passion pour la malbouffe (elle se sert de son four pour réchauffer ses jeans), son planning overbooké, difficile de ne pas éprouver de l’empathie pour elle voire de s’identifier! Jack, est interprété par Alec Baldwin (au talent comique insoupçonné). C’est le businessman magnifique, le républicains conservateur dans toute sa splendeur qui a à son actifs les meilleurs vannes de la série. L’atout charme de la série, c’est justement la relation Liz/Jack qui évolue au fil des épisodes (je dirais pas comment!). Autour de ces 2 personnages évolue toute une bande de fous que tu vas kiffer: Kenneth l’abruti sympa qui ne boit pas de boissons chaudes car c’est la température du diable, Tracy, l’incontrôlable star has-been, Jenna, starlette sur le déclin à l’ego surdimensionné qui ferait tout pour la gloire, Lutz, le loser de base,  Pete, le producteur père de famille qui a peur de ses enfants…et j’en passe. Série qui a cartonné aux US et moultement récompensée, la liste des guest-star est interminable et impressionnante (Matt Damon, Buzz Aldrin (oui oui, le cosmonaute), Robert de Niro, Tom Hanks…). J’ai une nette préférence pour les 3 premières saisons, mais la série dans l’ensemble est dense, bien écrite, vraiment très drôle et sympathique. Et c’est dispo en VOSTFR sur Canal+Play.

Ça va te plaire si tu aimes: sériesL’humour incisif et satirique made in New-York, le Saturday Night Live, les références à la culture US, les séries légères et marrantes, les beautifuls losers, les républicains en smoking qui assurent grave et l’ambiance colonie de vacancesC’est dispo sur: Les plateformes de streaming habituels.

LIZ


Tu as regardé l’intégralité des séries proposées (soit 5 jours 7 heures et 6 minutes) et tu en veux encore plus ? Je te conseille aussi: « Orange is the New Black » (géniale), « Modern Family » ( Sitcom très très drôle et attachante) et « New Girl » (vraiment marrante). Le tout est sur Netflix. Et si tu veux t’étourdir en calculant le temps que tu as passé à regarder des séries dans ta vie, va faire un tour sur tii.me! (moi j’ai eu très peur ça se compte en mois…)

Enjoy 😉

Estix

2 Comments

  1. Super idée, superbe article jeunes filles.
    Pour ceux qui ont Netflix, et envie d’un rayon de soleil et de bonheur simple dans leur petite vie, regardez aussi « Unbreakable Kimmy Schmidt » . Sans rien vous dire du synopsis, je vous laisse découvrir la première saison de cette petite pépite de joie pure.

    • Ah et bien j’avais pensé aussi à Kimmy Schmidt, elle aussi écrite par la reine Tina Fey! Mais la série n’a qu’une saison à son actif et est toujours en cours de production, c’est difficile d’avoir une vue d’ensemble! Mais oui, c’est bonne série comique pleine de joie et haute en couleur!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

© 2017 Doulimoubiche

Theme by Anders NorenUp ↑