Doulimoubiche

Le blog des cheeky girls

DuoLingo: Et si on apprenait une langue étrangère en 5 minutes par jour?

Duolingo_logoÇa fait un moment que tu te dis qu’il faut que tu peaufines ton anglais hésitant? Tu bidonnes ton CV en mettant « Espagnol: Courant » alors que tu peines à aligner 3 mots? Pas le temps, trop cher, trop contraignant, apprendre une langue étrangère, ça rebute souvent. Grâce à Duolingo, tu disposes enfin d’un outil ludique, pratique et gratuit qui va te permettre de joindre l’utile à l’agréable en seulement 5 minutes par jour. Explications.

Qu’est-ce donc ?

Duolingo, c’est un site internet debbie-allen-as-lydia-grant-in-FAMEet une application smartphone (disponible sur IOS et Android) qui permettent d’apprendre des langues étrangères totalement gratuitement et sous forme de jeu! Pas de mise à jour surprise ou de contenu à débloquer en payant, ici, les récompenses se payent en une seule monnaie: l’assiduité (et la sueur pour les fans de Fame!)

Il est pour l’instant possible d’apprendre (ou d’approfondir) : l’anglais, l’espagnol et l’italien. L‘allemand ne va pas tarder et d’autres langues vont suivre.

Il te suffit de télécharger l’appli ou d’aller sur la page web, choisir une langue (tu peux en apprendre plusieurs simultanément mais attention au claquage) et créer ton profil pour sauvegarder ta progression, et c’est parti!

Comment ça marche ?IMG_6858

Bon, moi j’ai testé l’application smartphone, parce que c’est plus pratique, on peut s’entraîner partout: transports en commun, pause déjeuner, salle d’attente… A raison de séances de 5/10/15 ou 20 minutes par jour (c’est au choix) Duolingo va te proposer des quizz ludiques de vocabulaire, grammaire, compréhension et prononciation, c’est donc très complet. Les « unités » de cours sont regroupées par thème à la difficulté progressive. Pas de cours de grammaire indigeste, tu es dans le vif du sujet tout de suite! Le credo de Duolingo? La répétition! C’est bien connu, c’est en répétant qu’on apprend. Les mots de vocabulaire ressortent fréquemment dans différents types d’exercices, ce qui permet une assimilation durable. Tu peux te fixer des objectifs (plus ou moins raisonnables) suivre ta progression et booster ta motivation grâce à un système qui récompense l’assiduité. Plus tu y vas régulièrement, plus tu progresses et plus tu amasses de lingots (monnaie virtuelle du site/de l’appli) qui permettent de débloquer des cours plus fun type « comment draguer en anglais » ;-). Tu peux même inviter tes amis histoire de faire la course et de mettre du piment dans l’apprentissage. Qui va amasser le plus de points d’expérience? Qui va finir le cycle sur le participe passé en premier? C’est clairement plus excitant que le cours de Mr Guerrain en 3éme et plus productif que Candy Crush.

IMG_6846IMG_6847IMG_6845IMG_6856

Si tu parles déjà une langue et que tu souhaites renforcer tes connaissances, Duolingo s’adapte avec un test qui détermine ton niveau, tes points forts et tes lacunes pour te faire progresser rapidement et éviter l’ennui des exercices trop faciles.

IMG_6854IMG_6853IMG_6849IMG_6850

Une appli gratuite et sans pub? c’est quoi cette arnaque?

C’est vrai que c’est suffisamment rare pour soulever des interrogations! Après enquête j’ai découvert qu’en fait Duolingo est rémunéré…grâce à toi! À la fin de certaines leçons (et dans le mode « immersion » du site) Duolingo te propose de t’entraîner en traduisant un vrai document du net (sans aucune obligation). Moi, par exemple, je suis tombée sur un article Wikipédia. En faisant fusionner suffisamment d’essais du même travail par des utilisateurs de Duolingo d’un bon niveau (comme toi), le site peut proposer une traduction de qualité et c’est comme ça qu’il fait son beurre! Tout le monde est gagnant! Tu apprends une langue gratuitement, tu te fais la main sur de vrais textes (mise en pratique immédiate) et eux, proposent ainsi un service de traduction coopératif pour lequel ils sont rémunérés. Malin non? 0c33961bf60b9ae330d4081564b910cd

Pourquoi essayer Duolingo?

  • Ton coach est un hibou en survêtement! (cet argument devrait suffire à te convaincre^^)
  • Ça ne prend que 5 minutes par jour pour les plus pressés!
  • C’est complètement gratuit!
  • C’est ludique et pratique.
  • Les vacances arrivent et tu vas avoir du temps libre, pourquoi ne pas apprendre la langue de ton pays de villégiature?
  • C’est totalement gratifiant, tu progresses rapidement et c’est trompettes et applaudissements à chaque unité validée.
  • Tu peux t’enorgueillir d’avoir aidé à traduire une page Wikipédia! (entre autres)
  • Pour la satisfaction de rayer « apprendre une langue étrangère » sur ta liste de trucs importants à faire dans la vie (avec « aller à New-York » et « voir des aurores boréales »).
  • Le système de récompenses, de suivi et le format très fragmenté des cours évitent la lassitude et la perte de motivation.
  • C’est la méthode de procrastination la plus productive jamais testée!

Alors, no more excuses! Cet été, on apprend une langue facilement et avec le sourire!

Ciao (Oui, j’apprend l’italien à une vitesse fulgurante!)

Estix

1 Comment

  1. A reblogué ceci sur Tremeriuset a ajouté:
    Parfait ça 🙂 pour avoir testé, je recommande ^^

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

© 2017 Doulimoubiche

Theme by Anders NorenUp ↑