couverture-crocodilesLumière sur un blog intelligent qui sensibilise au harcèlement de rue: Le projet Crocodile.

 

Bon, pas besoin de présenter le sujet, le harcèlement de rue (définition précise ici), c’est sérieux et tu connais. Dans le bus, à la gare, dans la rue, dans un bar, en soirée, en allant acheter ton pain en haillons, n’importe où! Tu as forcement déjà croisé le chemin d’un énergumène qui avait du mal à distinguer la fine limite entre drague gentiment lourdingue et harcèlement (ou drague imposée). Langage ordurier, balancé lâchement, œillade ou bruit de bouche suggestif, tu as parfois l’impression d’être dans un documentaire animalier. Et ça va même parfois jusqu’à l’agression physique. Etre fréquemment sifflée, alpaguée ou craindre de rentrer seule avec ou sans jupe, ce n’est pas normal. Entendre qu’une victime « l’avait bien cherché » c’est Sans titreinadmissible. Les femmes ne sont pas des bouts de viandes et les hommes ne sont pas des bêtes en proie à leurs pulsions. Malheureusement, les stéréotypes persistent. Les victimes ont du mal à faire entendre leurs voix et ont tendance à fortement minimiser le problème. Et les bourreaux n’ont pas toujours conscience d’en être. Pour essayer de mettre un terme au harcèlement de rue, il faut en parler autour de toi et attirer l’attention de tous sur ce problème profondément ancré dans les mentalités.

Le projet crocodile, crée en 2013, est un blog et un livre à mettre entre toutes les mains (surtout les baladeuses) pour tenter de mettre fin au harcèlement de rue et à la violence ordinaire. Thomas Mathieu, son créateur,  illustre des témoignages de femmes liés aux problématiques du harcèlement de rue mais aussi du machisme et du sexisme ordinaire. Son but: sensibiliser les lecteurs et éveiller la conscience collective pour faire bouger les choses! Les agresseurs (et non l’ensemble de la gent masculine^^pas d’amalgame) y sont représentés sous la forme de crocodiles. Les victimes et les témoins ont un visage humain. Ça ressemble à ça:

projet crocodiles 10455367_666134016799650_1462217323949407832_n10408660_709419165804468_1905095462727278455_n

C’est vraiment un blog sympa, pédagogue et tellement utile! Le travail de Thomas Mathieu permet de libérer et de faire entendre la voix des victimes. Mon post préféré et qui, je pense, devrait être largement diffusé (à toi de jouer ;-)) c’est « Réagir en tant que témoin« . Il passe en revue les nombreuses méthodes que tu peux employer en tant que témoin ou victime pour désamorcer ou mettre fin à une situation de harcèlement par la distraction et la confrontation (entre autres). Ce sont des choses toutes bêtes, mais on y pense pas forcement, et encore moins dans le feu de l’action! Le post qui fait voler en mille morceaux les mythes du harcèlement (« en vrai les femmes aiment ça »/ »ça n’arrive qu’aux filles sexy »/ »les hommes sont comme ça ») et qui court-circuite au passage l’éducation genrée est vraiment génial aussi. Certains posts sont durs à lire. Certains témoignages sont difficiles, c’est vrai, l’ulcération est souvent proche. Mais la lecture de ce projet réjouissant rend forte, armée et donne envie de rompre le silence pour faire bouger les choses.

projet crocodile

Bien sur, le Projet Crocodile n’est pas le seul à regarder le harcèlement de rue droit dans les yeux et à lui dire NON. Si tu veux aller plus loin sur ce vaste sujet, je te conseille vivement:

Parles-en autour de toi et fait entendre ta voix!

diglee-street-harassment

Estix