franckeinstein

Qui n’a jamais imaginé le chercheur comme un savant fou, les cheveux blancs, des béchers en ébullition sur la paillasse et le bureau poussiéreux rempli de grimoires… Ou encore entendu le fameux « Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche »… Oui faut bien l’avouer, le chercheur, toute discipline confondue, n’a pas la cote et il est tant de lui redorer un peu le blason…

blanche neige labo

Et c’est là que le concours MT180s = « ma thèse en 180 secondes », tel un dépoussiérant peut faire découvrir au grand public, au travers de présentations succinctes et dynamiques de doctorants, le travail de fond mené dans les laboratoires de recherche ! Regardez en quelques unes, c’est ludique, rapide et parfois assez drôle ! Et il y’en a pour tous les goûts : de la biologie, de l’intelligence artificielle, de la psychologie, de l’histoire, de la physique, de la littérature… J’y ai même participé pour vous dire ^^

MT180s s’est déroulé au travers de finales régionales en France, puis d’une finale nationale avec les 15 finalistes régionaux. Et enfin les 3 gagnantes représentantes de la France, ont affronté hier à Montréal, les représentants du Maroc, de la Belgique et du Canada lors de la finale internationale ! Le résultat : eh bien ce sont deux françaises qui ont remporté les 2 premières places. J’ai pu les rencontrer lors de la finale nationale et elles sont en plus très sympas.

Alors inscris toi à l’édition 2015 pour participer ou pour venir écouter les doctorants 😉

Un bon vendredi 😉

Doubi