image

Attention, post pas top glamour mais néanmoins d’un intérêt majeur pour l’ensemble de la gente féminine !

Désolée les filles je devais me lancer avec ce sujet qui me tient tellement à coeur (c’est mon petit côté provoc ?).

Aujourd’hui mesdemoiselles, je vais vous parler de la coupelle menstruelle, invention révolutionnaire pour quiconque à ses ragnagnas (oui j’ose lâcher le mot, je l’adore).

Qu’est-ce que c’est ?

Une petite coupe qui ressemble à une tétine, en silicone chirurgical (pas de risque d’allergie) ou en caoutchouc naturel.

image

A quoi ça sert ?

La coupelle menstruelle est une alternative à toutes les protections intimes classiques.

Quels intérêts ?

Ils sont multiples !!

Economique : Une coupelle menstruelle coûte en moyenne 12 euros et est utilisable pendant environ 10 ans. Exit les courses effrénées dans le supermarché pour acheter en urgence une boîte de tampons hors de prix !

Ecologique : Avec la coupelle, plus aucun déchet ne résulte de nos “red period” les girls, et ça ce n’est pas négligeable quand on pense à tout ce qu’on jette à la poubelle et/ou dans les toilettes chaque mois…

Hygiénique et naturelle : Il faut savoir que nos serviettes et tampons contiennent des tas de produits chimiques (agents blanchissants, absorbants, parfois parfum,…). La coupelle, c’est juste un petit objet que l’on peut stériliser et nettoyer facilement, qui respecte l’écoulement naturel du sang et la flore intime puisqu’il recueille le flux sans absorber et sans assécher les muqueuses. Plus de macération, finies les odeurs et les sensations d’inconfort, les risques d’infection sont du coup limitées.

– Sexy : une fois la coupelle en place, elle est absolument invisible ! Pas de truc suspect collé à la culotte ni de ficelle qui dépasse, personne ne peut deviner qu’elle est là 😉

– Pratique et discrète :

Plus besoin d’anticiper en constituant un stock de protections en attendant la guerre ! Avec la coupelle, on ne peut pas être en galère. Rien dans le sac à main qui puisse nous griller, puisqu’elle est sagement en place, on ne peut pas l’oublier. Et pour la transporter, facile, elle est livrée avec un petit sac tout discret, même si elle tombe pas mégarde, qui pourra deviner de quoi il s’agit ?

Une coupelle bien mise ne se sent absolument pas, est très confortable et permet toutes les activités, même aquatiques (à l’origine elle a été créée pour les sportives).

– Formatrice

Utiliser la coupelle, c’est aussi se réapproprier son corps. Certaines sont facilement dégoûtées par le fait de toucher, mais après tout c’est la nature. Je pars du principe qu’il est toujours bénéfique de mieux se connaître pour mieux se comprendre. Lorsqu’on met une coupelle on constate concrètement la simplicité de notre anatomie et on évalue objectivement la quantité de flux au fil des jours.

image

Comment ça marche ?

C’est tout mou une coupelle, on peut la plier, plusieurs techniques sont possibles, l’important est de trouver la vôtre pour l’insérer correctement. Une fois à l’intérieur, elle se déplie, l’ouverture au niveau du col de l’utérus récupérera le sang.

image

Selon le débit, il faut la vider de temps en temps. Non on ne s’en met pas partout, au dessus des toilettes c’est nickel ! L’idéal est de pouvoir la rincer à l’eau avant de la remettre. Non on ne peut pas la perdre au fin fond du vagin qui n’est pas un abîme béant (je l’ai placé aussi !), et bien mise il n’y a quasiment aucun risque de fuite.

On peut la nettoyer à l’eau et au savon (la matin et le soir par exemple), et la stériliser en la faisant bouillir (entre chaque cycle).

Au début je vous conseille de vous entraîner tranquillement chez vous, sous la douche c’est pas mal. C’est comme tout, il faut un peu de pratique, mais une fois qu’on l’a on ne peut plus s’en passer croyez-moi.

image

Bon il y a plusieurs tailles, plusieurs couleurs et plusieurs formes d’embouts pour pouvoir la retirer, je vous déconseille la tige qui a tendance à être gênante. La petite boule ou l’anneau sont de bons choix pour débuter. On peut l’acheter partout sur internet, dans les magasins bios et maintenant dans certaines pharmacies. Chacune peut trouver celle qui lui convient 🙂

image

Voilà les filles ! La coupelle, une fois intégrée à votre quotidien, c’est que du positif et de la liberté, je ne peux que vous encourager à l’essayer, et à l’adopter !

image                                     Lilou

Site et BD sympas